QUEL MIEL CHOISIR ? LE CHOIX DU CONSOMMATEUR


Cet article va vous présenter les différents types de miel et leurs bienfaits mais aussi les avantages et inconvénients des miels que vous pouvez trouver en magasin, ceux que vous pouvez acheter en tant que consommateur.



Historiquement, le miel est le seul sucre disponible, il peut servir dans des recettes de cuisine, entrer dans la composition de produits cosmétiques et de soins, mais de nos jours pourquoi favoriser l’utilisation du miel ? Quelles différences avec le sucre blanc, celui de canne ?

Pourquoi le préférer ? Après tout, les maux de gorge ne sont pas fréquents, non ?

 Je ne vous espère pas d’être malade mais je veux vous aider à faire un choix avisé, pour peut-être réaliser que le miel a plus d’applications qu’en tant que simple ingrédient de recettes.

Le miel n’est pas que du sucre, il est bien plus et diffère selon le type de plantes visitées.

Le miel de lavande est efficace contre la douleur et les rhumatismes, car la plante l’est aussi, le miel de tilleul a un effet relaxant, celui de thym a une forte action antibactérienne, le thym est à la base d’huiles essentielles et même de traitements antiparasites pour les colonies d’abeilles.

Chaque miel a sa fonction mais un miel toutes fleurs n’est pas à rejeter !

Le miel toutes fleurs vous permet de renforcer comme tous les autres miels votre système immunitaire, votre énergie, votre digestion, votre transit intestinal,

Il peut vous aider pour cicatriser les blessures et les brûlures et donc avoir un effet positif sur votre moral même i dans ce cas, la gelée royale est toute indiquée.

Le sucre blanc et de canne sont des sucres et rien d’autre !

Alors lequel choisir et où l’acheter ?

Vous avez beaucoup de possibilités, de types  de miel, de couleurs, de textures, de types de pots d’appellations et de lieux de production.

Le mieux que vous puissiez faire est de trouver un producteur local et de lui demander quels types de miels, il produit, quelles transhumances il réalise sur une saison apicole et de déguster ses produits avant d’acheter.

Il peut avoir eu ou a, un miel classé, reconnu, labellisé ou primé au concours général agricole pour telle année. Vous pouvez savoir parfois où il a ses ruches et connaître le secteur, cependant cela est plutôt rare.

Et en grandes surfaces ?


Privilégiez un miel du pays ou un type de miel en particulier ! Un miel liquide peut paraître alléchant mais les vitamines ont été détruites par le processus de chauffage pour le rendre ou le garder plus longtemps liquide. Seul le miel d’acacia reste liquide plus de 2 ans.

Les mots :  tradition, patrimoine, de France ou provenance de ruchers français sont des bons indicateurs.

Enfin le miel qui a un aspect figé avec un peu d’écume (phénomène naturel) sur le dessus du pot est certainement avec le miel fraichement extrait le meilleur choix pour votre santé.

Comme l’habit ne fait pas le moine, le pot ne fait pas le miel !