COMMENT POSER LES HAUSSES ?



Quelle que soit la période et l’avancée de la saison apicole, vous allez, sauf pour les essaims de l’année ou ceux encore en ruchette, poser des hausses.


 Poser des hausses se fait en amont de l’apparition et du débourrage des fleurs, ces hausses selon les floraisons, le développement de vos colonies, la période de l’année vont rester sur les ruches de deux semaines à plusieurs mois.

La période pour poser les hausses sur les ruches dépendra de votre localisation géographique mais aussi du climat et du stade de développement de vos colonies. De manière générale, en période de miellée, vous pouvez poser vos hausses, dès que le couvain atteint 5 cadres de développement et que la ponte de la reine est régulière et stable.

La ponte de la reine dépend de l’apport en pollen, il est donc intéressant d’observer les planches d’envol et les corbeilles à pollen des ouvrières.

Le nectar n’est produit par les fleurs que durant 60 heures environ et surtout avant la fécondation. Après c’est trop tard, il convient donc de connaitre le type de plantes existantes autour du rucher (voir l’article détaillé à ce sujet) ou vous pouvez aussi prévoir des semis de fleurs mellifères et/ou de jachères.

Technique pour poser les hausses


 Si vous êtes assez proches du lieu de votre rucher vous pouvez poser les hausses avec les grilles à reine, d’une journée sur l’autre, sans problème. Par contre si vous habitez loin de votre rucher, il y a des déplacements à prévoir ou des astuces à mettre en place.

Pourquoi poser des grilles à reine ?


Les grilles à reine permettent de conserver le couvain dans le corps de ruche, car la reine n’a pas accès à  la hausse et ne peut y pondre.

C’est une bonne chose de poser des grilles à reine pour les raisons suivantes :

-          La hausse ne contiendra que du miel, c’est plus pratique pour retirer les hausses.

-          Le couvain reste en bas (corps de ruche) donc il n’y a pas besoin d’ouvrières pour l’entretenir, le couvain ne risque pas dans de bonnes conditions d’être refroidi

-          La visite est plus facile, même avec les hausses sur les ruches, car vous êtes certains que la reine se trouve dans le corps de ruche.

-          Le stockage des hausses après la récolte est bien plus facile.

-          Pas de perte de couvain entre le moment de pose du chasse abeilles et la période de léchage des hausses.

Certains apiculteurs préfèrent laisser la reine y pondre pour limiter la pression d’essaimage, mais le facteur de place est aussi prégnant par les réserves de miel sur le haut des cadres, les cadres de rives et les ponts entre les cadres, lorsque la miellée est là et que les hausses ne sont pas sur les ruches.

Poser les hausses se fait rapidement, le mieux est de le faire en fin de visite, vous posez alors la grille à reine, il en existe en plastique et en métal, c’est selon le budget, celle-ci sera propolisée et parfois cirée. Les ouvrières se l’approprient de cette manière.

Une nouvelle grille à reine peut ne pas attirer les abeilles et donc la hausse peut mettre plus de temps à se remplir. Il faut conserver cette propolis sur les grilles même après l’enlèvement des hausses.

La grille à reine se pose sur les cadres de corps, vient ensuite la hausse qui doit être bien posée, sans jours avec le corps de ruche, pour éviter de refroidir la colonie et aussi éviter les pillages.

La technique est de poser le bord de la hausse d’un côté sur le bord du corps de ruche pour ensuite descendre doucement avec cette hausse jusqu’à la jonction entre les deux parties, de cette manière pas de coups brusques et de passages, pour les intrus, les courants d’air ou l’humidité.

Vient ensuite le couvre cadre et pour finir le toit en tôle.

Selon le poids de la hausse et de la ruche mais aussi la hauteur de l’ensemble, il est conseillé de mettre des pierres ou des briques sur le toit des ruches pour éviter les basculements et les problèmes qui sont plus fréquents dans les zones venteuses.

Comment faire si l’on habite loin de son rucher ?


Avec l’expérience et les années, vous arriverez à connaître la date approximative d’une miellée, aussi il est possible d’anticiper, mieux vaut une hausse sur les ruches que d’arriver trop tard. Vous n’êtes pas obligés de faire des kilomètres ou de jouer à pile ou face. Vous pouvez utiliser du journal, plusieurs couches qui bloquent l’accès à la hausse, juste après avoir posé la grille à reine et poser la hausse par-dessus.

Le journal va bloquer l’humidité, lorsque la colonie doit se développer dans le corps de ruche mais dès lors que la place va manquer ou que la miellée démarre les ouvrières vont découper le papier comme elles découpent le sucre Candy avec leurs mandibules puis elles vont pouvoir accéder à la hausse et la garnir de nectar.

Il ne vous restera alors qu’à faire vos visites périodiques habituelles et tirer les hausses dès qu’elles seront pleines sans vous en soucier outre mesure.