QUELS REPÉRAGES POUR AIDER LES ABEILLES ?



Vous avez vos ruches chez vous mais vous ne savez pas si les ressources en fleurs nectarifères vont suffire... voici quelques conseils.


En premier lieu, il faut savoir que les abeilles visitent les fleurs dans un rayon de trois kilomètres autour de la ruche.


Ensuite, il faut savoir que la miellée intervient à un moment précis de la plante, tout comme la production de pollen. Une fleur fécondée ne donne plus de nectar et ce nectar n’est généralement produit que pendant une période de 60 h.


Pour savoir si vos abeilles vont avoir des disettes ou des périodes de carence en pollen ou en nectar, il est important de connaitre les cultures ou les arbres et arbustes existant autour de votre rucher.

Par exemple : l'aulne et le saule marsault permettent un bon démarrage de la saison, avoir des friches ou des sous-bois peut être une très bonne chose.



Il est également utile de savoir si le territoire est riche en arbres fruitiers, vous pouvez en avoir dans votre jardin par exemple tout comme vos voisins et les habitants alentours. Cela peut aider vos colonies en plus de permettre la pollinisation des fleurs et donc la fructification des fruits. 

Vous pouvez aussi bien avoir de bonnes récoltes voire même meilleures en ville qu’à la campagne. Vous pouvez aussi voir autour de chez vous s’il y a des champs en jachère ou des cultures comme le colza, le trèfle et autre. 


Un champ de courgettes peut être par exemple une très bonne opportunité surtout pour le pollen et un verger peut aider pour 1 mois au maximum 2 , avec les floraisons.

Les haies et la diversité des cultures et parfois les fleurs au fond des fossés permettront aux abeilles de se nourrir et de pourvoir au développement de leur colonie.


Il existe des calculs pour connaitre le rendement hectare en miel d’une culture mais il ne faut pas penser l’apiculture avec une telle précision du moins au niveau des apports nectarifères et polliniques sinon vous allez vous faire une fausse joie.


Comme vous le savez, en plus des éléments de début d’article, la météo peut interférer avec la récolte et la miellée.


Le mieux est d’avoir une diversité d’espèces mais surtout connaitre le territoire autour de votre rucher peut permettre d’anticiper les mauvaises périodes.

Se déplacer à vélo permet d’avoir de meilleures certitudes sur le voisinage et la proportion en fleurs bénéfiques pour les abeilles.


Si vous n’avez pas assez de potentiel floral …


C’est tout de même assez rare de ne pas avoir de ressources dans un rayon de trois kilomètres, même les forêts et les bois sont de bons réservoirs de pollen, de nectar et de miellat. Avoir des peupliers et quelques marronniers peut aussi vous permettre de faire une récolte de propolis.


Vous avez deux solutions : 


-          Soit vous devez laisser les ruches chez vous ou sur le site choisi et dans ce cas vous pouvez semer des fleurs : trèfle ; phacélie, tournesol ou de la moutarde par exemple.


-          Vous pouvez aussi semer un mélange de plantes : pour la biodiversité dont le fleurissement s’étale sur toute la saison. 


-          Vous pouvez planter des arbres fruitiers, ce n’est pas quelques arbres qui changeront la donne mais ils aideront tout comme ceux de vos voisins.


-          Vous pouvez aussi déplacer votre rucher pour par exemple le mettre dans un verger. Vous pouvez avec l’accord de l’arboriculteur/arboricultrice laisser vos ruches durant la floraison pour la pollinisation : il faut en effet 2 à 3 ruches par hectare de verger. Ou établir votre rucher à l’année selon ce que vous pouvez négocier.


-          C’est bien souvent un partenariat qui fonctionne car l’arboriculteur peut perdre de la capacité de production si les abeilles ne sont pas assez nombreuses au moment voulu.


Et enfin, ne désespérez pas, il reste aussi de belles surprises, certaines adventices visitées par les abeilles  ne produisent pas de fleurs mais  leur seront tout de même très utiles.


Dans tous les cas, vous pouvez grandement améliorer votre situation de départ ou vous satisfaire du potentiel que vous avez.