DÉTAILS DE CRÉATION DE L'ESSAIM ARTIFICIEL



Que va-t-il se passer dans la ruchette ?


Après avoir utilisé le déplacement ou la fermeture temporaire de la ruchette, voici ce qu’il va se passer :

Dans cette configuration, les phéromones de l’ancienne reine vont très vite se dissiper, la colonie artificielle sera orpheline. Pour parer à ce problème, les abeilles vont nourrir une larve de moins de 3 jours à la gelée royale exclusivement, de manière à ce qu’elle devienne une reine. (voir mon article sur les généralités de l’abeille pour plus de détails : rubrique Conduite d'élevage en bas de page ou tapez votre mot dans l'onglet Recherche) .


Une reine peut de son stade œuf à sa naissance, évoluer et sortir de la cellule royale en 16 jours, avoir une nouvelle reine se fait donc en 15 jours environ.


Et la récolte de nourriture ?


Les abeilles que vous avez prises de votre ruche principale étaient principalement de jeunes ouvrières, celle-ci vont donc devenir après les deux jours ou la période d’éloignement de la ruchette, de nouvelles butineuses et gardiennes, les abeilles naissantes du couvain operculé vont alors prendre leur place à l’intérieur de la ruchette.


Les abeilles vont chercher des sources de provision : nectar et pollen pour que la colonie créée survive.

Ce n’est pas un problème pour les abeilles car même dans une colonie normale, les abeilles pour récolter un maximum sur un miellée peuvent devenir plus rapidement butineuses, elles s’adaptent à leur environnement ce qu’elles vont faire ici aussi. 


Vous pouvez les aider en mettant 2 litres de sirop dans un nourrisseur, ce qui améliorera vos chances d’avoir une nouvelle colonie…


A ce stade, l’essaim est acclimaté à son nouvel emplacement ou n’a plus l’instinct pour revenir à la ruche d’origine, les  abeilles ont « fait » une reine par la nourriture à partir d’une ouvrière : C’est la même chose naturellement, mais c’est vous qui avez déclenché ce processus.


Au bout de 15 jours voire moins, l’alvéole royale est ouverte et la reine est née… Peut-être l’avez-vous aperçue ??


Est -elle prête ?


Non, bien qu’elle ne doive pas tuer ses sœurs si les ouvrières n’ont fait qu’une seule alvéole royale….


S’il y a plusieurs alvéoles royales vous devez les laisser, la sélection se fait naturellement, la première née tue ses sœurs et il n’y a plus de problèmes.


La reine est née et il faut qu’elle se fasse féconder : par 15 mâles environ pour ensuite revenir à la ruche ; la fécondation se fait par beau temps et les mâles meurent après leur besogne…


Quelle chance de ne pas être un faux bourdon !!


La reine revient à la ruche, elle a été fécondée mais il va lui falloir une période de latence (un développement de l’abdomen et d’incubation) pour commencer la ponte.


En comptant les jours, vous pourrez vite voir si la colonie a une nouvelle reine, si celle-ci pond et surtout si vous avez réussi !

Il faut environ 3 semaines et bien sûr l’apport de sirop peut aider les choses…vous pouvez aussi ajouter un cadre de couvain sans abeilles pour permettre à votre nouvel essaim de ne pas manquer de jeunes ouvrières produisant de la gelée royale et réchauffant le couvain.


Suivez ces conseils, soyez patients et méticuleux et vous y arriverez !